Règlement intérieur et conseils à l'exposant

Rappel : les horaires des Puces des familles sont pour vous, exposants : 
7h30 à 8h : accueil et vérification des pièces d'identité et signature du Registre.
7h45 à 8h15 au plus tard : déchargement des affaires vers votre emplacement.
8h15 au plus tard : déplacement de votre véhicule afin de libérer le parking le plus proche.
Jusqu'à 9h : installation de vos stands.
Entrée public de 9h à 16h - Salon de thé et sandwicherie durant ces horaires. Stand maquillage enfants, ados, adultes (payant). Stands marionnettes et dessin libres et gratuits.
Rangement de votre stand de 15h30 au plus tôt, jusqu'à 16h30.
16h00 à 16h45 : vérification par nos bénévoles de la propreté de vos emplacements.
16h05 à 16h45 : récupération de votre caution.

____________
Mis à jour le 2 avril 2015

Voici le nouveau Règlement intérieur des Puces des familles MMM :
règlement intérieur des puces des familles 2015


Vous pouvez aussi l'avoir sur demande par mail

Voici les conseils à l'exposant :

Puces des familles MMM  - 
Les petits conseils pour l'exposant :


Patience et bonne humeur !
Tous les chineurs ne seront pas forcément intéressés par votre stands et les objets que vous proposez, ... soyez armé(e) de patience, restez souriant(e) et n'hésitez pas à animer un peu votre stand, ... et soyez prêt(e) lorsque le client potentiel se présentera !


Les indispensables
Apportez de quoi vous asseoir, si vous ne prenez pas d'emplacement avec table : toute une journée debout, c'est long ! Même si vous avez l'air plus avenant(e) debout, une petite pause sera la bienvenue lorsque les vagues de chineurs s'espacent.
Une nappe pour cacher le support d'exposition - blanche ou de couleur - rendra votre stand plus attrayant.
L'idéal est évidemment de venir à deux ou plus, afin de vous relayer si possible, et de vous changer les idées (ou aller au petit coin) ... l'important est avant tout de passer un bon moment !
Prévoyez également des sacs pour vos acheteurs, et du papier journal si vous deviez emballez des objets fragiles.
Une réserve de pièces (et billets) sera le bienvenue également afin de parer au chineur imprévoyant n'ayant pas l'appoint.
Des post-it et un marqueur par exemple, si vous souhaitez indiquer le prix de vos articles, et éventuellement, les faire évoluer dans la journée.
Si vous vendez des articles fonctionnant sur piles, l'acheteur potentiel sera rassuré si vous pouvez lui montrer le bon fonctionnement de l'objet en ayant quelques piles à votre disposition.
Au besoin, si vous n'êtes pas en salle, pensez à prévoir un équipement pour le soleil : parasol, casquette, lunettes, crème solaire, glacière avec eau et boissons fraîches ... ou le froid : thermos de boisson chaude, vêtement et chaussures chaudes... et en cas de pluie : une bâche, un parapluie...

A noter que l'association MMM tient une buvette-restauration légère.


Négocier ?
Vous connaissez la valeur de vos objets, et vous seul pouvez vous fixer un seuil minimum. Malgré tout, si vous êtes là avant tout pour vous débarrasser, ne soyez pas trop rigide sur les prix, et l'important est également l'échange avec l'acheteur : un bon feeling et vous aurez sûrement plus facilement tendance à baisser cet objet à ce client sympathique. Les familles qui cherchent des tailles ou des objets plus difficiles à trouver viennent souvent plutôt le matin.

Important : Si vous apercevez sur le stand d'un professionnel le jour même, ou plus tard dans sa boutique, un objet qu'il revend plusieurs fois votre prix, vous pouvez faire annuler la vente. Il avait l'obligation lors de l'achat de vous informer sur l'ordre de grandeur de la valeur de votre objet, ainsi que de son statut de vendeur professionnel.


Bien vendre ?
Avant tout, mettez vos objets en valeur : pensez votre stand comme une vitrine de magasin. Peu de chineurs iront chercher au fond de votre caisse. Exposez visiblement vos objets les plus intéressants, comme « produits d'appel ».

Si vous manquez de place, mettez sur la pile de livre, celui qui sera le plus attrayant par exemple.Si vous vendez des vêtements, un portant/portique avec des cintres est l'idéal, une autre possibilité est de les accrocher, sur cintres également, sur un grillage derrière vous par exemple : l'important est de bien les voir !

Pour des vêtements d'enfants vous pouvez les poser par pile sur une table, en les étiquetant par âge : les jeunes parents apprécieront ! Et surtout, pensez à faire une lessive à l'avance : un vêtement sale, tâché se vendra évidemment moins facilement.


Indiquez les prix !
Sur les grands événements, le chineur/l'acheteur potentiel ne fera pas toujours l'effort de demander le prix d'un objet (qu'il pense trop cher). Des étiquettes suffisamment lisible (à deux, voir trois mètres) augmenteront sensiblement vos chances de vendre vos objets.





Combien peut-on gagner ?
C'est évidemment très variable ! Difficile de maîtriser tous les paramètres : la météo, votre marchandise,
les autres événements à proximité du vide greniers, de la mode, et de beaucoup d'autres impondérables ! Ne vous fixez pas d'objectifs précis, l'important est comme nous le répétons, de passer un bon moment, et accessoirement, faire un peu de place parmi les objets que vous avez entassé ;) Sachez qu'on peut gagner parfois plus de 300 euros en une journée, ... souvent beaucoup moins, tout dépendra surtout de ce que vendez et de votre réussite à rendre votre stand attrayant !

inspiré du site : http://www.brocorama.com/astuces-conseils/vendre-en-vide-greniers

Bon tri et à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire